UX Bricothèque

étude de cas 

Design d’une web app pour la Bricothèque de Martigny

La Bricothèque à fait appel à nous pour designer leur site et l’expérience utilisateur.

Questions posées aux utilisateurs potentiels. 

Quels problèmes pourriez-vous régler grâce à une bibliothèque à objets ?

  • Désencombrer mon grenier.
  • Obtenir simplement et rapidement des outils de travail.
  • Emprunter une friteuse ou une pierrade pour des réunions de famille.
  • éviter le gaspillage

Quelles solutions utilisez-vous aujourd’hui pour subvenir à ces besoins ?

  • emprunter à des amis
  • acheter en magasin
  • acheter d’occasion sur Anibis

Quels inconvénients à ces solutions ?

  • Pas sure de la qualité
  • Pas envie de déranger
  • Pas facile de trouver certains objets spécifiques

En résumé:

Pour subvenir à ce besoin, une grande partie achetait sur des sites d’occasion, nous avons donc repris le principe de la recherche par mots-clés en page d’accueil et du classement par catégories. D’autres allaient dans des magasins de location, mais ces derniers n’ont pas d’inventaires en ligne.

Questions posées aux utilisateurs d’autres bibliothèques à objets. 

Nous avons également posé des questions sur la satisfaction des utilisateurs d’autres bibliothèques à objets. Cela nous a permis de gagner du temps en économisant des phases de testing, en conservent les points positifs et en améliorant les points négatifs. 

Points positifs qui sont ressortis :

  • possibilité de voir et réserver les objets en ligne.
  • possibilité de s’abonner en ligne.

Points négatifs qui sont ressortis :

  • Peu d’explications concrètes sur le projet et les personnes à l’origine.
  • Complexité pour s’abonner et réserver un objet.
  • Rien n’est expliqué sur la page d’inscription, on ne sait pas si c’est payant et combien on va devoir payer.
  • Les utilisateurs ne savaient pas quels types d’objets, ils pouvaient louer. 
  • Pas de création de compte et nécessité de re renseigner toutes ses informations à chaque réservation.

Solutions trouvées:

Nous avons mis en avant le fonctionnement et les présentations sur la première page avec des liens de questions fréquentes tout en gardant les fonctionnalités d’usage récurent tels que la recherche et les catégories en première position.

Une fois abonnés, nos utilisateurs ont juste à s’identifier pour réserver tous les objets qu’ils veulent.

Nous avons créé une page d’abonnement reprenant toutes les informations et explications nécessaires.

Nous avons mis en place un système de recherche par mots-clés et des catégories.

Prototypage Page d’aterrissage

Les personnes déjà abonnées doivent pouvoir se connecter et rechercher un objet rapidement, mais l’utilisateur qui découvre le site pour la première fois doit également savoir où trouver les informations de base

Test utilisateur 

Nous avons rendu la recherche par mots-clés la plus basique possible en apparence en supprimant toutes les options de classement et autres fonctionnalités, car nous avons remarqué que 95 % des utilisateurs n’utilisaient pas ces options lors de la recherche et qu’ils n’étaient pas pertinents.

Nous avons remarqué que la première chose que fessaient les utilisateurs après avoir réservé un objet, c’était de chercher la localisation et les horaires d’ouverture. Nous avons donc redirigé directement sur une page d’information après une réservation réussie.

La plupart des utilisateurs n’utilisaient pas la carte intégrée au site, mais recherchaient l’adresse sur Google, nous avons donc rajouté un lien direct vers Google Map.