UX Orthéria

étude de cas 

Refonte UX/Ui du site de l’Othéria. 

L’Orthéria à fait appel à nous pour redesigner leur site, améliorer l’expérience utilisateur et le branding de la marque. Nous allons nous concentrer dans cet article plus spécifiquement sur la partie UX.

Objectif moyen terme : Améliorer la conversion.

Objectif long terme : Augmenter la rétention.

étude utilisateur

Le premier problème qui est ressorti de notre étude utilisateur était la complexité du parcours client pour une boutique qui ne propose que trois produits. En effet, toutes les boissons étaient sur des pages produit différentes.

Pour commander un assortiment de boissons, il fallait :

Aller sur la page boutique. Cliquer sur le premier produit. Sélectionner le nombre de boissons. Ajouter au panier. Retourner sur la page de la boutique et faire ça pour chaque article puis aller dans le panier, valider le panier puis enfin remplir ses informations et payer. On arrive donc à 17 étapes. (environ 8 minutes)

Solution trouvée :

Nous avons réduit le nombre d’étapes à 3 en réunissant les trois boissons dans une seule et même page et en supprimant l’étape du panier. Le client n’a maintenant plus qu’à aller à la boutique, sélectionner le nombre de chaque produit, valider et payer. (environ 2 minutes) Suite à ces changements, le nombre de commandes en ligne à augmenté de 38 % .

Autres améliorations 

  • Éliminer du formulaire tout ce qui n’était pas nécessaire.
  • Proposer au client d’enregistrer ses informations pour la prochaine fois.
  • Vendre par pack de 6 plutôt qu’à l’unité.

La question, « que recherchiez-vous sur notre site ? »

Une chose à laquelle nous n’avions pas pensé était que plus de 50 % des visiteurs voulaient en fait savoir où acheter des Orthéria dans le commerce. Nous avons donc mis en place rapidement une carte avec tous les points de vente existants. Un outil de recherche par zone avec liste déroulante et lien directe a google map a été proposé mais écarté pour le moment par manque de budget pour le développement.

test utilisateur

Lors du test utilisateur, trois problèmes ont encore été identifiés. La carte sur mobile était trop petite et difficile à manipuler, la zone de sélection pour choisir le nombre de produits n’était pas comprise par tout le monde et les liens pour la boutique et la carte n’étaient pas assez visibles. Nous avons donc mis des boutons à la place des liens, Mis des « sélectionneurs + / – » pour les quantités et agrandis la carte.

Les améliorations futures sont l’ajout d’une barre de navigation en bas de l’écran et améliorer l’ergonomie de la page d’accueil.